#StartupsOfMontreal : Atek

par Bonjour Startup Montréal
19 août 2019

Chaque deux semaine, l’équipe de Bonjour Startup Montréal vous présente le portrait d’une startup montréalaise accompagné du mot-clé #StartupsOfMontreal. Vous voulez faire partie de cette série? Faites-nous parvenir votre pitch et la raison pour laquelle votre entreprise devrait faire l’objet d’un article au info@bonjourstartupmtl.ca. Les startups seront sélectionnées sur les critères suivants : Le stade de croissance de l’entreprise, le financement récolté, la pertinence de leur expérience pour le reste de l’écosystème. Partagez votre histoire avec nous!

 

Découvrez Atek, une startup déjà bien avancée!

« Atek est spécialisé dans les systèmes de surveillance et de traçabilité. Dans les hôpitaux, il y a entre 200 et 500 frigos et congélateurs qui doivent être surveillés au niveau de la température, afin de conserver ce qu’il y a à l’intérieur. Actuellement, toutes les températures sont surveillées avec un papier et un crayon! Chez Atek, nous offrons d’automatiser ce processus, et d’avertir en cas de déviation de température. », explique Hakim Rouab, fondateur et PDG de l’entreprise.

Le but de la startup est simple: appliquer les avancées technologiques pour mieux gérer des tâches répétitives souvent qualifiées de « monotones ».

Mais Atek, c’est aussi 5 000 capteurs déployés, 5 millions d’enregistrements de données par jour et surtout 250 000 dollars épargnés mensuellement par leurs clients en dommages et pertes. De nombreuses entreprises de renom leur font confiance, telles que l’Institut de Cardiologie de Montréal, l’Hôpital général juif, l’Institut de technologie agroalimentaire, et bien d’autres encore – une liste qui ne cesse de grandir.

« Nous avons commencé en 2016 et avons travaillé avec les gens du Centech. Ils nous ont aidé à structurer notre pensée et nous ont guidé vers des sources de financement qui nous ont permis d’améliorer nos processus d’entreprise, et notre branding. L’écosystème montréalais est extrêmement riche en possibilités! »

Atek est non seulement un exemple de succès entrepreneurial, mais également un modèle d’implication au sein de l’écosystème startup et du milieu universitaire montréalais. En 2018, l’École Polytechnique de Montréal a souligné la contribution exceptionnelle d’Atek auprès de ses stagiaires. En distinguant Atek comme Superviseur étoile, Marie-Josée Dionne, Directrice des stages, précise : « un ingrédient essentiel à la réussite d’un stage demeure (…) l’implication du superviseur de stage. Il y a des superviseurs qui, par leur passion, leur implication hors du commun, se démarquent auprès des stagiaires. Nous les appelons les superviseurs étoiles ».

Découvrez-en plus sur https://www.atekmcs.com/

Rejoindre la communauté Slack