Se dépasser pour la bonne cause avec Bonjour Startup Montréal

par Bonjour Startup Montréal
10 octobre 2019

Si vous êtes entrepreneur, vous êtes par essence concentré à 200% sur votre entreprise et sur tout ce qui peut vous permettre d’atteindre vos objectifs. Par contre, pour ce faire, il est essentiel de trouver des occasions de souffler un peu.

Le 13 octobre prochain, joignez-vous à l’équipe Bonjour Startup Montréal pour une épopée sportive l’instant de quelques heures, dans le cadre de la Course du Gendarme de Fer au profit de la recherche sur les maladies infantiles. C’est votre occasion de venir courir aux côtés de la communauté startup de Montréal, incluant de nombreux investisseurs présents sur place pour l’occasion, dont Luge Capital, Real Ventures, Panache Ventures, et de nombreux autres.

Rejoindre une équipe unique

La Course du Gendarme de Fer est une course à obstacles avec des parcours similaires aux entraînements de police, incluant donc des activités avec de l’équipement anti-émeute et des entraînements au tir. Cette course, organisée par la Fondation des étoiles, en partenariat avec la Gendarmerie royale du Canada (GRC) est un évènement unique en son genre.

La Fondation des Étoiles est la plus grande source non gouvernementale de financement de la recherche sur les maladies infantiles au Canada. Depuis plus de 40 ans, elle finance la recherche pédiatrique afin de protéger, promouvoir et améliorer la santé et le bien-être des enfants et des adolescents. Les fonds récoltés sont mis à contribution pour l’avancement de la recherche dans le but d’améliorer la qualité de vie des enfants malades et celle de leur famille.

Des évènements sportifs de ce genre servent bien sûr à récolter des fonds, mais ils donnent aussi aux participants une occasion de se dépasser et de se sentir fiers d’atteindre un objectif. Dans cet esprit, la Fondation des Étoiles organise depuis plusieurs années des défis d’entraînement policier dans les écoles, en partenariat avec la GRC. Ces petits exercices en intérieur ont connu un succès croissant et ont conduit la Fondation à ouvrir cette opportunité à la population et y apporter une dimension urbaine : organiser une course à obstacles en montagne mais en ville, autour de notre Mont Royal, pour mêler les générations, petits comme grands, spécialistes ou non, en les incitant à se dépasser.

Se dépasser, c’est bien l’ambition des entrepreneurs lorsqu’ils lancent leur startup et Josée Saint-Pierre, Directrice générale de la Fondation des Étoiles, a bien compris qu’il existait de nombreux points communs et un alignement entre les missions respectives de la Fondation et des écosystèmes de startups :

« Les comités scientifiques avec lesquels nous travaillons fonctionnent de manière similaire aux startups, ils cherchent des solutions innovantes, doivent trouver des fonds, démarrer de nouveaux projets. »

Sortir de votre zone de confort

Pour l’occasion, Bonjour Startup Montréal propose aux entrepreneurs de rejoindre son équipe composée de membres de startups, d’organismes de soutien et d’investisseurs. En plus de la participation à la course, ce sera aussi une occasion aux startups et investisseurs de se rencontrer et de discuter dans des circonstances bien différentes d’un pitch classique entre quatre murs.

Rejoindre l’équipe de Bonjour Startup Montreal est donc une opportunité de prioriser votre bien-être et de faire un peu de sport, mais aussi de sortir de votre zone de confort, et rencontrer d’autres entrepreneurs et des investisseurs (Luge Capital, Real Ventures, la Caisse de dépôt et placement du Québec, Panache, RBC…).

« Nous voulons mobiliser les jeunes entreprises pour les sensibiliser à la recherche en santé, pour que les fondateurs pensent à leur santé. C’est aussi un beau défi à relever qui nécessite de la préparation, qui leur donne un but en dehors de de leur startup. » David Nault, Associé Directeur chez Luge Capital.

L’année dernière, plus de 400 participants ont participé à la course et 73,000$ ont été amassés au bénéfice de la recherche pédiatrique. Cette année, ce sont 500 à 600 coureurs qui sont attendus, venant de Montréal mais aussi du reste du Québec, d’Ontario et des Etats-Unis. Pour se procurer des billets, c’est par ici!

Plus d’information sur notre événement Facebook!

Rejoindre la communauté Slack