2021-05-05
Embauche et rétention de talents
Embauche et rétention de talents

Quand croissance rime avec gestion des talents

Dans un marché de plus en plus compétitif, l’enjeu d’embauche et de rétention constitue désormais l’un des piliers essentiels à la réussite d’une startup.

Embaucher des talents, ici et à l’international

Le Mitacs, organisme liant le domaine universitaire aux entreprises, peut vous soutenir dans le recrutement de ressources universitaires, notamment en affichant vos offres sur leur site web.

N’hésitez pas à publier vos offres sur les groupes Facebook de la communauté.

Vous pouvez également suivre les événements (demo days) de certaines initiatives de type bootcamp comme Lighthouse Lab et Le Wagon .

Bonjour Startup Montréal a par ailleurs mis sur pied un espace de travail Slack dédié à la communauté startup de Montréal. N’hésitez pas à y publier votre offre afin de la rendre visible pour tout l’écosystème!

Si vous pensez recruter à l’étranger, Montréal International a mis sur pied l’initiative Talent Montréal afin de mettre en contact des talents internationaux qualifiés avec les entreprises et startups de Montréal.

Parfaire sa formation

Les bootcamps comme Lighthouse Lab, Le Wagon et Canada Learning Code peuvent vous former rapidement à des métiers techniques et le taux de placement est excellent. Si vous n’avez pas de formation préalable, mais que le secteur vous passionne, ces options sont parfaites pour vous donner la motivation de vous lancer!

Si vous voulez offrir des formations pour que vos employés restent à jour dans leurs compétences, TechnoCompétences organise régulièrement des ateliers en entreprise ou par thématique.

Trouver un stage ou un emploi dans une startup montréalaise

Si de nombreux postes sont ouverts dans des domaines techniques comme l’ingénierie et le développement, les startups en croissance recherchent également des growth marketers, responsables du développement des affaires, scrum masters, product owners et d’autres talents axés sur la gestion et la croissance.

Nous vous encourageons également à participer à des événements organisés par la communauté comme les Startups Drinks ou les nombreux Meetups. Vous pouvez également faire du bénévolat dans ces mêmes réseaux pour être au cœur de l’action et contribuer au succès de l’écosystème.

Les camps entrepreneuriaux comme AI for Good Summer Lab ou Startup Weekend vous permettront de créer un projet concret avec une équipe dans un temps limité.

Plusieurs startups publient également directement sur leur site web ou font appel à des recruteurs professionnels. Maintenez votre profil LinkedIn à jour et faites des suivis auprès de vos nouveaux contacts pour ne rien manquer des occasions offertes par l’écosystème!

Ensuite

Développement international