2021-05-06
Développement international
Développement international

Penser global pour mieux se développer

L’international fait rêver! Mais comme la compétition se trouve désormais à des centaines, voire des milliers de kilomètres, il est important pour une startup de penser global dès son démarrage. 

Même avec la situation sanitaire et les changements qu’elle apporte, certaines démarches sont proposées : il est encore possible de faire des rencontres et développer de nouvelles relations d’affaires car il n’est pas nécessaire de se déplacer physiquement pour amorcer toutes les étapes du projet (ex. entamer son étude de marché pour valider des hypothèses). Toutefois, conclure des ententes de partenariat quand on n’est pas connu peut être difficile d’où l’importance de bien s’entourer. 

Pourquoi aller à l’international?

L’internationalisation de ses activités offre plusieurs avantages à sa startup, parmi eux : l’accès à de nouveaux marchés, l’accès aux talents, l’accès à de l’innovation par le biais de centres de recherche, l’accès à des fonds étrangers, des économies d’échelle ou encore un gain en compétitivité.

Toutefois, certains défis peuvent se présenter si votre démarche n’a pas été suffisamment préparée : mauvais ciblage du marché géographique, sous-estimation de la capacité de la startup à bien gérer la nouvelle demande et la croissance qui en résulte (équipe avec peu d’expérience, manque de ressources financières, manque de connaissance du marché cible…). 

Se préparer au marché international

Même si votre produit a un grand potentiel dans la plupart des marchés, réglementations, différences culturelles, façons de faire sont des défis qui peuvent ralentir votre développement des affaires. Plusieurs ressources sont disponibles. On vous présente ici en rafale les principales. 

Au niveau fédéral :

Au niveau provincial :

Au niveau de la métropole :

Rendez-vous sur place

La pandémie rend ces initiatives plus difficiles mais une fois la situation rétablie, rien ne vaut une visite sur place pour mieux comprendre le marché et vous constituer un réseau solide. Pour optimiser votre retour sur investissement lors de vos déplacements à l’étranger, rien ne vaut une bonne préparation avant le départ : ayez en main votre plan d’affaires, perfectionnez votre pitch, établissez vos objectifs de mission, etc. Vous n’avez qu’une chance de faire bonne impression!

Ensuite

Mission Covid-19