2021-09-24
Tout ce qu’il faut savoir sur le mentorat et le coaching pour les entrepreneurs
Bonjour Startup Montréal
par Bonjour Startup Montréal
24 septembre 2021
Tout ce qu’il faut savoir sur le mentorat et le coaching pour les entrepreneurs

Tout ce qu’il faut savoir sur le mentorat et le coaching pour les entrepreneurs

Le point de vue de Julie Lacasse et d’Andrew Lockhead

Qu’est-ce que ça apporte exactement de commencer une démarche avec un mentor ou un coach ? Comment faire pour trouver la bonne personne ?  À l’occasion des Mercredis Startup, Julie Lacasse, elle-même mentor chez Founder Fuel et Directrice et membre du conseil d’administration de TrackTik ainsi qu’Andrew Lockhead, président-directeur général et co-fondateur de Stay22, ont partagé leur vision du mentorat et du coaching. Voici quelques-unes des questions auxquelles ils ont répondu autour de ce sujet d’actualité dans le monde des startups. 

Quelle est la différence entre un mentor et un coach?

D’abord, nous allons identifier tout de suite un élément qui permet de facilement distinguer l’approche du coach de celle du mentor

L’approche du coach 

Un coach ne donne généralement pas de solutions à un problème spécifique. Son rôle est d’amener la personne qu’il accompagne à trouver des réponses à ses questionnements par elle-même. Le coach propose différents outils pour aider l’entrepreneur à cheminer. Il agit comme un miroir qui permet à ce dernier de prendre conscience de l’impact de ses décisions.

L’approche du mentor ou du consultant

Pour un consultant ou un mentor, c’est le rôle inverse. L’objectif de faire appel à ses services consiste à demander clairement l’approche gagnante ou les moyens à utiliser pour régler un enjeu spécifique. Il utilise directement une expérience passée pour conseiller la personne sur ce qu’elle devrait faire. 

Qu’est-ce qu’un mentor ou un coach peut apporter concrètement à un entrepreneur? 

La normalisation d’une expérience

Le mentor a souvent vécu des expériences qui ressemblent à celles que l’entrepreneur vit lorsqu’il fait appel à ses services. C’est toujours un plus de sentir l’appui de quelqu’un qui est passé par la même chose que vous. Cette présence peut parfois représenter un filet de sécurité pour une décision difficile ou la gestion d’un enjeu majeur.

De nouvelles perspectives 

En tant qu’entrepreneur, nous avons souvent le réflexe de vouloir nous occuper de tout nous-même quand nous avons le nez collé sur les problèmes. Faire appel à un mentor ou un coach permet de voir les choses sous de nouveaux angles. Ça fait souvent progresser les idées plus facilement.  

Des conseils pratiques ou une aide plus large

Lorsque ça clique avec un coach ou un mentor, vous obtenez habituellement plus que ce que vous aviez initialement demandé. Les discussions sont généralement riches, surtout si vous arrivez bien préparé. Vous recevrez régulièrement des conseils qui pourront s’appliquer dans différentes sphères de votre entreprise. Un mentor a le pouvoir de comprendre des sous-questions que vous n’avez peut-être même pas posées. 

Un gain en temps, argent et énergie

En tant qu’entrepreneur, vous possédez des connaissances intéressantes dans différents domaines touchant à votre entreprise. Cependant, vous ne connaissez pas tout. S’entourer de gens qui ont l’expérience pour faire avancer votre entreprise peut vous faire gagner beaucoup de temps. Plutôt que d’avoir à tout tester vous-même, vous pouvez simplement demander à votre mentor ou votre coach, le meilleur chemin à utiliser pour avancer dans un dossier ou pour contourner un problème. Vous pourrez ensuite adapter l’approche suggérée à votre contexte d’affaires et ça vous permettra, bien souvent, d’éviter des erreurs qui peuvent être coûteuses, et ce, à bien des égards. 

Quelles sont les meilleures façons de trouver un mentor ou un coach? 

Plusieurs entrepreneurs nous disent qu’ils ne savent pas trop par où commencer pour se trouver un coach ou un mentor. Voici quelques options à explorer dans le but de dénicher la personne qu’il vous faut pour progresser. 

Faire une approche de front à vos tops entrepreneurs

N’ayez pas peur de choisir les personnes qui vous inspirent le plus. Fouillez parmi les entreprises qui ont une croissance juste un peu plus grande que la vôtre, et ce, peu importe le secteur d’activités. Écrivez-leur directement. Il ne faut pas hésiter à demander l’appui d’une personne que vous admirez. Lorsque vous l’approchez, écrivez-lui simplement un courriel en tenant compte de ces éléments : 

  • Personnalisez votre message : mentionnez quelque chose qui vous a inspiré dans son parcours : conférence, article, etc. 
  • Soyez clair sur l’objectif de votre démarche et sur ce que vous attendez d’elle. Vous éviterez ainsi de perdre votre temps mutuellement si la personne ne peut répondre à votre besoin. 
  • Soyez concis. Quelques lignes suffisent.
  • Ne vous découragez pas après un message ignoré. Quand c’est possible, utilisez un contact connexe pour vous mettre en relation. 

Aller dans des événements d’affaires ou de réseautage

Vous pouvez aussi aller dans des événements de réseautage ou d’affaires auxquels les compagnies qui vous intéressent participent. 

C’est un moyen direct de créer des liens avec des gens de cette entreprise qui pourront vous introduire ensuite à la bonne personne pour vous aider. 

Utiliser le réseau de contacts de vos investisseurs

Si vous avez dépassé votre premier tour de financement au sein de votre entreprise, vous pouvez regarder le portfolio des compagnies appuyées par vos investisseurs. Profiter de ce réseau de contacts est un bon moyen de trouver des entreprises intéressantes juste un peu plus avancées que la vôtre.

Comment tirer le maximum d’une démarche de mentorat pour votre startup?  

Une fois que nous avons un bon « fit » avec un mentor ou un coach, il y a certaines choses qui peuvent contribuer à créer une bonne relation entre le mentor et le mentoré. 

L’honnêteté et la transparence des échanges

Plus vous allez être transparent lors de vos rencontres avec votre coach ou votre mentor, plus vous obtiendrez des conseils généreux et concrets qui vous permettront vraiment d’avancer. Parlez de vos bons coups, mais n’hésitez pas à aborder les vraies choses qui ne tournent pas rond dans votre entreprise en utilisant toute votre honnêteté. Soyez ouvert à la rétroaction que vous allez obtenir. Ce nouveau regard sur votre entreprise a certainement quelque chose à vous apporter. Même si parfois ce n’est pas ce à quoi vous vous attendiez,  prenez toujours le temps de laisser cheminer les idées. 

La préparation des rencontres

Lorsqu’un mentor vous accompagne, arrivez dans vos rencontres en ayant à la main un agenda clair. Définissez, dès le départ, vos attentes et soyez prêt à donner. Votre expérience enrichit aussi celle du mentor qui continue à ouvrir ses horizons sur de nouveaux domaines d’affaires et sur des approches variées. 

Dans tous les cas, vous devez avoir du plaisir dans vos discussions avec votre mentor ou votre coach et sentir que ça vous amène à progresser. Quand ce n’est plus le cas, c’est peut-être le temps de migrer vers quelqu’un d’autre et de conserver cette relation en lui attribuant une vocation différente. 

Vous avez encore des questions sur le mentorat d’affaires? 

Écoutez l’intégralité de ce Mercredi Startup en format vidéo ou audio.  

Vous en apprendrez, entre autres, un peu plus sur les avenues à explorer afin d’avoir un écosystème qui génère plus de mentors à Montréal.