Le Lexique Startup pour y voir plus clair dans l’écosystème

par Bonjour Startup Montréal
04 décembre 2019

Qu’est-ce qu’un écosystème startup? Quelles sont les différences entre un incubateur et un accélérateur? Qu’est-ce qui définit un Spin Off? Afin de vous aider à y voir plus clair, Bonjour Startup Montréal a mis sur pied le Lexique startup, un guide de référence à lire, relire, et partager sans retenue. Que ce soit pour vous préparer à votre première rencontre avec un investisseur ou simplement pour mieux comprendre vers quelles ressources vous tourner, notre lexique vous permettra de démystifier le jargon de l’univers startup pour mieux le naviguer… et comme toutes nos initiatives, il s’agit d’un projet collaboratif alors si vous souhaitez apporter votre contribution, n’hésitez pas à nous faire part de vos définitions !

LES BASES

Business Model Canvas

Le Business Model Canvas est un outil utilisé pour modéliser le modèle d’affaires d’une entreprise ou d’un produit. Il se présente comme un graphique visuel décrivant la proposition de valeur, l’infrastructure, les clients et les finances. Le Business Model Canvas aide à comprendre la valeur d’un produit et de ses clients potentiels.

Communauté de pratique

Les communautés de pratiques sont des rassemblements de personnes qui partagent des connaissances et problématiques semblables. Les communautés se soutiennent et favorisent l’apprentissage par le partage de connaissance. Faire partie de telles communautés accroit les chances de croissance.

Espace de travail partagé (coworking)

Les coworkings sont des espaces de travail partagé et de collaboration. Les espaces organisent souvent des événements de réseautage et des conférences s’adressant à la communauté entrepreneuriale.

Écosystème startup

L’écosystème startup est un ensemble d’individus et d’organismes qui collaborent ensemble pour favoriser la création, le développement, la croissance et la réussite des startups. L’écosystème startup est notamment composé d’organismes de soutien, de promoteurs événementiels, d’universités, de financeurs, de startups, de grandes entreprises et gouvernements.

Elevator Pitch

Un « elevator pitch » (ou argumentaire éclair) est une manière de synthétiser oralement le modèle d’affaires ou le produit qu’offre une entreprise. Un pitch peut servir à attirer des investisseurs, des clients ou encore des partenaires stratégiques. Il doit être concis et aborder les points suivants : problème, produit, marché, données, histoire et conclusion.

Grappes industrielles

Les grappes sont des concentrations géographiques (à l’échelle d’une ville ou de la province) d’entreprises et d’institutions venant d’une même industrie. Le regroupement de ces organisations permet de développer la compétitivité d’une région et offre du support et une voix commune à ses membres. Les grappes représentent un aspect stratégique et sont formées car elles représentent une force économique pour le Québec.

Hub

Les hubs sont des espaces physiques qui offrent une concentration de ressources, d’acteurs, d’experts, dans un même lieu pour le bon développement des startups.

Innovation

«Une innovation est la mise en œuvre d’un produit (bien ou service) ou d’un procédé nouveau ou sensiblement amélioré, d’une nouvelle méthode de commercialisation ou d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques de l’entreprise, l’organisation du lieu de travail ou les relations extérieures.» L’innovation est un processus concret qui se planifie, qui est réalisable et qui doit s’adapter aux besoins de l’entreprise. L’innovation est un moyen d’atteindre ses objectifs stratégiques, d’améliorer sa compétitivité, de se différencier et de créer de la valeur.

Innovation ouverte

L’innovation ouverte est la collaboration entre les startups et les grandes entreprises. Le partage de connaissance entre les entreprises favorise l’innovation interne, les créations de partenariats stratégiques et le développement de nouveaux marchés.

Lean Startup

Une Lean Startup est une entreprise qui développe de manière itérative un produit ou une compagnie pour mieux mesurer les progrès et la satisfaction des clients. Utiliser la méthode Lean permet de mieux comprendre les besoins des clients et d’adapter le produit aux demandes du marché.

Propriété intellectuelle (PI)

La propriété intellectuelle est un actif important de toute startup. Une propriété intellectuelle est «une forme de création qui peut être protégée par une marque de commerce, un brevet, un droit d’auteur, un dessin industriel ou une topographie de circuits intégrés.» Les propriétés intellectuelles des startups ont de la valeur sur le marché, c’est pourquoi il est important de les enregistrer. Elles peuvent aussi être un atout lors d’une levée de financement.

Scalable

En français, il s’agit de la capacité à changer d’échelle, à adapter un produit au changement d’échelle et de grandeur quand la start-up prend de l’ampleur.

Stades de croissance

Pré-démarrage : L’entreprise affine son idée, mobilise des capitaux pour embaucher et travaille sur un produit minimum viable.

Démarrage (startup) : L’entreprise teste le produit sur le marché, ajuste la segmentation de sa clientèle et cherche à déterminer sa marge bénéficiaire.

Croissance (scaleup) : L’entreprise a trouvé son marché et les ventes génèrent des revenus.

Établis : L’entreprise a démontré sa viabilité et son produit est reconnu. Elle a développé sa présence sur le marché.

Startup

Jeune entreprise innovante à fort potentiel de croissance.

Spin Off

Une startup « spin off » est une entreprise qui est dérivée d’une autre plus mature. Les deux entités sont indépendantes, mais se soutiennent. Les spin-off peuvent être également des dérivés de la recherche universitaire. La startup est créée grâce au transfert technologique ou par l’acquisition d’une licence d’innovation en recherche.

ACCOMPAGNEMENT

Accélérateur

Les accélérateurs proposent des programmes d’accélération de croissance axé sur le mentorat d’une durée de quelques mois. Les startups qui participent aux programmes sont en phase d’expansion, possèdent une certaine expérience sur le marché et ont un produit prêt à être commercialisé ou commercialisable à court terme et à grande échelle. Les programmes d’accélération sont souvent rattachés à un fonds en capital de risque et préparent les startups à lever une première ronde de financement.

Accélérateur et incubateur universitaire

Les incubateurs et accélérateurs universitaires ont les mêmes caractéristiques qu’un incubateur ou accélérateur, mais sont affiliés par des universités. Les programmes peuvent s’adresser aux étudiants, au personnel de l’université, mais peuvent-être aussi ouverts à tous.

Incubateur

Un incubateur (physique ou virtuel) propose des programmes d’accompagnement, formations, mentorat, conseil, raffinement de produit et mise en réseau pour des startups, le plus souvent, dans les phases de pré-démarrage et démarrage. Les programmes sont de durées variables (généralement entre 1 et 5 ans) et proposent souvent des espaces de travail partagé.

Organismes de soutien

Les organismes de soutien offrent aux entrepreneurs des services comme le mentorat, l’orientation, l’accès à des bourses de croissance ou de déplacement.

FINANCEMENT

Capital de risque

Le capital de risque est une somme d’argent qui est investie dans une startup pour l’aider à atteindre différents stades de croissance. Les investisseurs en capital de risque (souvent appelés VC – Venture Capital en anglais) apportent, avec leur investissement, un réseau, du mentorat et du soutien à l’entreprise financée.

Capital corporatif

Le capital corporatif est basé sur le même principe que le capital de risque, mais est investi par des entreprises qui cherchent à bâtir des ponts avec les startups financées et augmenter leur compétitivité..

Bootstrap

En français, il s’agit de la capacité, pour les fondateurs d’une startup, à investir eux-mêmes du capital en fonds propres.

Fonds d’investissement

Les fonds d’investissement (Private Equity en anglais) sont des sociétés qui ont pour objectif d’investir ou d’acquérir des sociétés privées ou publiques. Ils s’intéressent généralement à des entreprises plus matures.

Family Office

En français, un Family Office est un bureau de gestion du patrimoine qui investit dans des projets au nom de familles avec un patrimoine financier important.

Love Money

Le Love Money représente un capital de démarrage que les entrepreneurs lèvent auprès de leur famille, amis et leurs partenaires proches.

Ange investisseur

Les anges investisseurs sont des particuliers qui investissent dans des startups en démarrage. Les investissements varient de quelques milliers à centaines de milliers de dollars. Les anges accompagnent les fondateurs comme mentors en investissant du temps dans l’entreprise.

Option d’action

Une startup peut émettre des options d’action pour fidéliser ou récompenser ses premiers employés. Après un temps défini (vesting period), l’employé peut exercer son droit d’achat sur ses actions accumulées.

Vérification diligente

La vérification diligente (due diligence en anglais) se fait lorsqu’une entreprise demande du capital à une institution financière ou lève ses rondes de financement. Les investisseurs s’assurent alors que les informations fournies sur l’entreprise sont exactes. Ils regardent, entre autres, la situation financière de l’entreprise, sa capacité de croissance, le marché, l’équipe, et d’autres critères.

Table de capitalisation

Cap Table en anglais. Ce document est particulièrement important lors de rondes de financement. Il analyse le pourcentage d’actionnariat, de dilution et la valeur de l’équité d’une startup.

LES LEVÉES DE FONDS

Actions

Privilégiée : Les détenteurs d’actions privilégiées jouissent généralement de dividendes fixes garanties à perpétuité. Les détenteurs d’actions privilégiées sont remboursés avant les détenteurs d’action ordinaires.

Ordinaire : Les actions ordinaires sont des titres de propriété de l’entreprise et donnent droit à une partie des dividendes. C’est l’appareil d’investissement le plus simple. Une action est généralement égale à un vote (sauf si les actions sont non-votantes)

Capital de démarrage

Le capital de démarrage (seed funding en anglais) est la première levée de fonds d’une startup. Les montants levés peuvent varier de 10 000 à 2 millions de dollars.

Dette

Obligation convertible : Les obligations convertibles sont une forme de dette. Après un certain laps de temps, décidé lors de l’achat, l’investisseur peut choisir d’être remboursé ou convertir ses obligations en actions.

SAFE : Les investisseurs qui achètent via les SAFE reçoivent les droits d’acheter des actions lors de la prochaine ronde de financement selon les paramètres discutés lors de l’investissement.

Série A: La série A est une levée de fonds destinée à atteindre une croissance supplémentaire dans la base d’utilisateurs ou à développer le produit. Le capital levé est généralement entre 2 et 15 millions de dollars.

Série B: Le capital levé se situe entre 7 et 10 millions de dollars. L’évaluation de l’entreprise se situe entre 30 et 60 millions de dollars et le capital levé sert à atteindre de nouveaux marchés et consolider une présence sur les marchés acquis.

Série C: La moyenne des sommes levées en série C est de 55 millions de dollars. La ronde de financement est souvent utilisée pour prendre le plus de parts de marché possible. C’est généralement une des dernières rondes avant une entrée en bourse.

Une compagnie peut également lever des séries D et E.

SORTIE

Fusion

Deux ou plusieurs organisations mettent en commun leurs actifs et forment une seule entité. Cela peut être par l’absorption d’une entreprise par l’autre ou par la création d’une nouvelle entité.

IPO

L’IPO (Initial Public Offering en anglais) est l’entrée en bourse d’une entreprise privée. L’entreprise devient publique et peut émettre des actions en bourse.

Rachat

Il se peut qu’une startup soit rachetée par une entreprise plus mature ou un fonds d’investissement.

RTO

Le RTO (Reverse Take Over en anglais) est semblable à un IPO sur le principe d’entrée en bourse. Par contre, l’entreprise privée procède au rachat d’une entreprise déjà côté en bourse. Le RTO est beaucoup plus simple qu’un IPO puisqu’il s’agit d’une acquisition d’entreprise existante.

Téléchargez la version pdf du Lexique Startup ici.

N’hésitez pas à nous faire part de vos définitions et des nouveaux termes utilisés par votre entreprise ou votre communauté, via notre canal Slack ou par email à info@bonjourstartupmtl.ca !

Rejoindre la communauté Slack