2022-01-05
Leadership et croissance des startups
Bonjour Startup Montréal
par Bonjour Startup Montréal
4 janvier 2022
Leadership et croissance des startups

Comment le leadership contribue à mieux gérer la croissance au sein d’une startup ?

Une discussion avec Guillaume Parent, président fondateur Gallea et Virgile Ollivier, président et co-fondateur, Livescale

Être un ou une bon.ne leader, c’est quoi ? Nos deux invités de cette édition des Mercredis Startup s’entendent pour dire qu’un ou une leader doit savoir minimalement inspirer, guider et amener de la cohérence à un certain groupe de personnes afin de les faire progresser dans une même direction. C’est quelqu’un avec une vision qui sait prévoir l’imprévisible, qui prend de l’initiative et qui n’hésite pas à aller là où les gens ne vont pas.

Le leadership, tel que défini par Guillaume Parent, président fondateur Gallea et Virgile Ollivier, président et co-fondateur, Livescale s’avère particulièrement important dans un contexte où la croissance est forte et rapide.

Quels sont les outils d’un bon ou d’une bonne leader ?

Il faut dire d’emblée qu’il existe différents types de leaders et plusieurs conceptions du leadership.

Il y a des leaders techniques ou de connaissances qui agissent comme des expert.e.s dans leur domaine au sein d’une startup, des leaders de partage qui stimulent l’échange et contribuent à la culture de l’entreprise et des leaders, plus souvent cité.e.s, qui gèrent des ressources humaines et matérielles que l’on associe davantage au management de l’entreprise.

Le marché regorge de ressources, de formations, de lectures ou de balados pour tous les goûts. Toutefois, certains petits trucs pourraient vous aider à trouver les bons outils.

  1. Il est impossible d’être un bon ou une bonne leader si on ne se connaît pas soi-même. Apprendre à mieux connaître nos aspirations, nos capacités et, surtout, nos limites, peut constituer un bon point de départ pour pouvoir jouer ce rôle.
  2. Il faut être disposé.e à apprendre et savoir être à l’écoute si l’on souhaite se lancer dans l’aventure du leadership.
  3. Il est également nécessaire de voir le leadership comme un bien commun que l’on partage avec plusieurs membres de l’équipe.
  4. Un leadership fort, s’appuie sur une culture d’entreprise bien définie, sur des valeurs simples et ressenties de tous et sur l’élaboration d’une relation de confiance entre tous les employé.e.s.

Le mentorat est peut-être l’outil le plus concret qui permettra de faire avancer des leaders de tous les genres rapidement. On peut créer des maillages entre leaders et mentor.e.s à même notre entreprise lorsque c’est possible.

Virgile et Guillaume misent sur un leadership très humain. Ils sont à l’écoute de leurs équipes et s’efforcent de faire preuve de beaucoup d’empathie lorsqu’une situation particulière se présente. Ils travaillent d’ailleurs tous les deux à mieux développer leur intelligence émotionnelle.

Comment construire un leadership fort lorsqu’il y a plusieurs co-fondateur.trice.s dans une startup ?

La première étape est de s’assurer que les individus autour de la table partagent la même vision même s’ils ont des compétences souvent complémentaires et proviennent de domaines différents. Définir une vision commune permettra de s’y référer à tout moment dans les prises de décisions importantes.

Une dynamique entre cofondateur.trice.s amène davantage de remises en question sur le leadership des uns et des autres. C’est une pratique saine puisqu’elle stimule une évolution constante tant sur le plan humain que sur le plan des affaires.

Être plusieurs leaders, c’est une richesse pour aller chercher de l’information dans différents secteurs de l’entreprise. C’est un moyen concret de pouvoir faire plus d’écoute au sein des équipes.

Quel rôle le leadership joue-t-il dans la croissance ?

Le leadership va impacter beaucoup la capacité à créer une base solide à l’entreprise, à saisir des opportunités et à anticiper différents scénarios de croissance. Si ces éléments sont présents, ce sera plus facile de bien opérationnaliser l’entreprise en contexte de croissance.

En contexte de startup, il faut être conscient que l’on construit l’avion en volant alors il faut savoir comment s’ajuster constamment.

Comment peut-on planifier une croissance durable ?

Si l’on souhaite être en exécution rapidement, même dans des périodes de risques telle que la COVID-19, il faut être en mesure de voir venir et d’écrire les différents scénarios de croissance envisageables dans le contexte d’affaires à travers lequel vous évoluez. Si vous avez déjà appris, dès le départ, à mettre en place des processus de recrutement et d’accueil rapides et efficaces, si vous connaissez bien votre discours de marque et vos produits, vous aurez de la facilité à les adapter et les moduler avec agilité.

Ultimement, c’est une question de bien connaître ses indicateurs et de faire confiance à son instinct.

Si vous souhaitez approfondir votre compréhension du sujet, nous vous invitons à visionner la vidéo de cette édition des Mercredis Startup.