Inno Startup, une plateforme pour permettre le maillage des grandes organisations avec les startups

par Bonjour Startup Montréal
22 octobre 2020

Les organisations les plus avant-gardistes savent que pour rester compétitives, elle doivent innover. De leur côté, les startups ont la capacité technologique, l’agilité et la créativité d’aider ces grandes organisations à accélérer leur cycle d’innovation. C’est pourquoi Bonjour Startup Montréal a lancé Inno Startup, une plateforme d’innovation ouverte qui vise à rapprocher les deux mondes en maillant enjeux et solutions tout en facilitant le processus de collaborations commerciales. Ce lancement s’est fait conjointement avec l’annonce de soutien du gouvernement du Canada pour accompagner et propulser près de 600 jeunes entreprises innovantes

  • Pour les grandes organisations, Inno Startup est un moyen économique et facile de conclure une collaboration commerciale avec une startup et de commercialiser un nouveau produit ou service en créant un défi sur la startup.
  • Pour les startups, Inno Startup est un moyen productif de conclure une collaboration commerciale avec une grande organisation en appliquant à un défi et en courant la chance d’accéder aux décideurs clés, de bâtir de nouvelles relations d’affaires et de développer dans certains cas une preuve de concept (PoC) supportée financièrement.

Les Lundis innovation sont une série de panels organisés pour mettre en lumière des enjeux sectoriels et stimuler l’innovation. Suite à ces rencontres, un appel aux startups locales (québécoises et canadiennes) pourrait être lancé afin de trouver des solutions susceptibles d’aider les acteurs à résoudre leurs défis.

En juin 2020, nous avions lancé la version bêta de cette plateforme avec des premiers défis proposés par l’entreprise Thales, en collaboration avec Centech, l’accélérateur de l’ÉTS, autour de la relance par l’IA des compagnies aériennes, des aéroports et des autorités de transport urbain et un défi proposé par la SDC Wellington pour faciliter la conversion aux outils numériques des commerçants.

Suite à cette expérience fructueuse, nous avons pu développer des collaborations fortes et concrétiser notre projet grâce à des partenaires financiers tels que la Ville de Montréal, DEC, et le Ministère de l’économie et de l’innovation, des partenaires sectoriels tels que MILA, Centech, IVADO, TechnoMontréal et Espace CDPQ.

Grâce à ces partenaires, Inno Startup pourra accompagner durant la prochaine année 20 organisations dans leur collaboration potentielle avec les startups. Notre objectif est à présent de cibler ces organisations en les sensibilisant à l’intérêt de la plateforme pour résoudre leurs défis, et de leur permettre de bâtir un portfolio de startups-partenaires à fort potentiel d’innovation.

Découvrez Inno Startup et le potentiel de collaborations fructueuses offert aux grandes organisations et aux startups  https://innostartup.ca 

Rejoindre la communauté Slack