Lancement du Global Startup Ecosystem Report 2019 de Startup Genome

par Bonjour Startup Montréal
09 mai 2019

Quels écosystèmes startups se développent le plus rapidement? Qui se place dans les TOP 20 des villes en AI et big data? Qui se démarque en terme de talents? Quels sous-secteurs de l’innovation sont à la hausse?

Les réponses à ces questions figurent dans le rapport le plus complet et le plus consulté au monde sur la scène startup – le Global Startup Ecosystem Report 2019 (#GSER2019). Bonjour Startup Montréal s’est associée à Startup Genome pour y mettre en lumière la ville de Montréal et ainsi, faire rayonner nos efforts à l’international.

C’est ce matin à Amsterdam, durant la conférence The Next Web que le rapport annuel des écosystèmes startup a été divulgué. Une partie de notre équipe s’est rendue sur place pour assister à ce dévoilement et supporter les entrepreneurs d’ici.

Startup Genome est reconnu comme la publication la plus consultée pour le positionnement des écosystèmes startups. Leur rapport comprend la plus importante recherche sur les startups internationales et classent les villes selon plusieurs critères. Le rapport est basé sur les données de milliers de fondateurs de startups, et sur une recherche approfondie de millions d’entreprises. Au total, ce sont plus de 50 écosystèmes startups qui sont comparés sur de nombreux indicateurs.

Montréal y est notamment définie comme un écosystème à surveiller dans les secteurs de l’intelligence artificielle, du Big Data et de l’Analytique, et dans le domaine des technologies de pointe et de la robotique.  De plus, Montréal figure dans le top 20 des écosystèmes startups pour les dépenses liées aux talents.

« Montréal est un bon endroit pour lancer une startup. On y retrouve un accès à du financement et au talent. La ville offre l’un des meilleurs modes de vie, une scène culturelle florissante et détient le troisième meilleur système de transport en Amérique du Nord »

Simon Décary, Commissaire au développement économique, secteur numérique et entreprises en démarrage, Ville de Montréal

Le rapport compare les villes et leurs bénéfices pour inviter les jeunes pousses à choisir un endroit pour initier leurs activités. Voici un petit aide mémoire pour vous aider à faire rayonner la ville de Montréal à l’international:

  1. Montréal est le troisième écosystème pour l’industrie de l’aérospatiale après les villes de Seattle et Toulouse.
  2. L’Université McGill ainsi que l’Université de Montréal abritent plus de 250 chercheurs en Intelligence artificielle et Big Data et on compte2 accélérateurs AI sur notre territoire.
  3. La ville a généré 3,4 milliards de dollars en valeur dans l’écosystème au cours des 2,5 dernières années.
  4. Nous offrons 40% de crédits d’impôts sur les dépenses en R&D.
  5. Les Québécois sont très sympathiques 😛

Pour consulter le rapport complet, cliquez ici.

Pour une demande d’entrevue ou pour avoir accès au kit média, cliquez ici.