2021-11-17
Lancement d’une première Semaine de l’Impact dédiée aux startups de Montréal
Bonjour Startup Montréal
par Bonjour Startup Montréal
8 novembre 2021
Lancement d’une première Semaine de l’Impact dédiée aux startups de Montréal

MONTRÉAL, le 4 novembre 2021 – La première édition de la Semaine de l’Impact qui vise à sensibiliser les startups aux façons de concilier impact social, environnemental et économique,  débutera lundi le 8 novembre jusqu’au vendredi 12 novembre. Cet événement est organisé, en collaboration avec Esplanade Québec, Futurpreneur, l’Institut de développement des produits (IDP), Pôle Ideos-HEC, et Polytechnique Montréal, par Bonjour Startup Montréal.

Cette semaine d’activités propose une dizaine de panels, d’ateliers et de rencontres, soit en virtuel ou à la Maison Notman, afin d’informer les startups sur les manières de prévoir dans leur modèle d’affaires les impacts que peut avoir leur entreprise. Plus d’une vingtaine de panélistes prendront part aux activités menées par les différentes organisations qui ont conduit à la mise sur pied de l’événement.  L’an passé, dans le cadre d’une rencontre rassemblant les acteurs de l’écosystème, le Offsite 2020, ceux-ci ont déterminé ce qu’ils voulaient comme écosystème startup. Ce qui est arrivé au premier plan, c’est la volonté d’avoir un écosystème qui concilie l’impact économique et social.

« À Montréal, nous tenons à des valeurs qui dépassent la notion unique de croissance économique. Ces valeurs doivent être reflétées dans la façon dont nous analysons notre écosystème afin d’agir comme pionnier en la matière. Nous travaillons collectivement afin de nous assurer que notre écosystème startup soit au diapason des causes sociales et environnementales qui sont à l’avant-plan de notre société. Et cette campagne de sensibilisation est un pas important dans cette direction », précise Liette Lamonde, présidente-directrice générale de Bonjour Startup Montréal.

« Montréal est reconnue pour son écosystème de start-ups. Cette première Semaine de l’Impact vient asseoir la notoriété de la métropole dans ce domaine. Elle permet aussi aux jeunes entreprises d’ici de réfléchir aux retombées de leurs pratiques, mais également d’acquérir des outils et des idées qu’elles pourront utiliser pour mener à bien leurs projets et leur croissance. Je suis très fière de soutenir un événement nouveau qui positionne la métropole comme un lieu d’affaires dynamique et innovant », indique Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.

Pour l’organisation des 3 premières éditions de la Semaine de l’Impact, Bonjour Startup Montréal bénéficie d’une aide financière de 60 000 $ sur 3 ans provenant du Fonds d’initiative et de rayonnement de la Métropole du Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

À propos de la Semaine de l’Impact

La Semaine de l’Impact est l’initiative commune de plusieurs acteurs de l’écosystème startup montréalais, dont Esplanade Québec, Futurpreneur, l’Institut de développement des produits (IDP), Pôle Ideos-HEC, Polytechnique Montréal et Bonjour Startup Montréal. Cette initiative vise à sensibiliser les startups aux façons de concilier impact social, environnemental et économique. 

Pour connaître la programmation de la Semaine de l’Impact, visitez le site : https://www.notion.so/semaineimpact/Semaine-de-l-Impact-061fded193454bb58100c47dd6fe3faf