Lancement du Défi < post > COVID, une compétition virtuelle pour trouver des solutions innovantes aux enjeux sociétaux causés par la COVID-19 au Québec

par Bonjour Startup Montréal
30 avril 2020

Montréal, le 29 avril 2020- Soutenir le développement de solutions innovantes aux enjeux sociétaux auxquels la crise de la COVID-19 nous confronte, c’est le projet que Bonjour Startup Montréal, Desjardins (par le biais du Coopérathon) et Google Canada proposent. Le Défi <post>COVIDimpliquera également plusieurs autres acteurs-clés de l’écosystème startups. Cette grande compétition virtuelle en trois étapes s’échelonnera tout au long du mois de mai et permettra aux participants retenus de développer leurs solutions avec l’appui d’entrepreneurs d’expérience et d’experts de plusieurs domaines.

Repenser le monde après la crise

La pandémie de la COVID-19 est une crise sans précédent qui a d’énormes répercussions sur les individus, les entreprises, l’économie et la société en général. L’ensemble des secteurs économiques doit composer avec les conséquences de la crise et les entreprises affectées devront changer leurs façons de travailler. Avec le Défi <post>COVID, les organisateurs du projet souhaitent contribuer activement à ces changements profonds, en stimulant la recherche de solutions concrètes et innovantes pour que le Québec puisse mieux y faire face.

Les porteurs de projets qui souhaitent participer devront choisir un des trois défis qui ont été élaborés en collaboration avec de nombreux partenaires, dont le gouvernement du Québec. Chaque défi vise à répondre à un besoin réel dans un domaine affecté particulièrement par la crise, notamment la santé, l’éducation et l’emploi. Les défis présentés seront :

  • Défi Éducation Dans un contexte d’éducation numérique, comment l’enseignant peut évaluer la progression des élèves durant leur apprentissage en utilisant des techniques comme la gamification?
  • Défi Santé Dans un contexte de distanciation sociale, quels moyens pouvons-nous développer afin d’accroître et améliorer la proximité humaine avec nos aînés?
  • Défi Emploi et solidarité sociale Afin d’assurer un retour au travail qui respecte l’intégrité des individus dans un contexte de distanciation physique, comment la technologie peut-elle contribuer à mettre en place de bonnes pratiques de santé et sécurité dans les usines, les universités, les restaurants, les centres commerciaux, les transports en commun et les salles de spectacles, par exemple?

L’appel à projets se déroulera du 1er au 15 mai. Les détails des défis, les modalités d’inscription et autres informations complémentaires sont disponibles sur http://post-covid.ca

Les trois étapes du Défi <post>COVID

Le défi suivra trois grandes phases de compétition, avec une étape supplémentaire de sélection à chaque phase.

Phase 1
Du 1er au 15 mai 2020 (minuit) Appel à candidatures
20 mai Sélection des 30 participants pour la phase 2 (10 projets par défi)
Phase 2
Du 20 au 26 mai Élaboration d’un plan d’affaires pour les 30 projets retenus
26 mai Présentation des projets devant jury et annonce des 15 projets retenus pour la phase finale (5        projets par défi)
Phase 3
26 mai au 2 juin Prototypage des 15 projets, avec accompagnement par des experts-entrepreneurs
2 juin Pitch devant jury et sélection des 3 grands gagnants (1 projet gagnant par défi)

Des experts entrepreneurs à la disposition des participants finalistes

Les équipes finalistes seront accompagnées par des experts issus du réseau des différents partenaires et collaborateurs (voir la liste complète plus bas). Chaque équipe sera guidée par son mentor dans le processus de prototypage et d’avancement du projet.

Un tremplin vers la réalisation d’une solution concrète

Chaque équipe gagnante obtiendra des prix d’une valeur de plus de 100 000 $ incluant des ateliers et coaching personnalisés, du mentorat, des espaces de travail à la Maison Notman et l’accès à de nombreux services Google. Ces équipes pourront également accéder au programme Startup en Résidence Desjardins et courront la chance de développer un projet pilote avec une entreprise québécoise. La liste complète et les détails des prix sont disponibles sur https://post-covid.ca

À propos de Google Canada

Google s’est donné pour mission d’organiser l’information mondiale et de la rendre utile et accessible à tous. En tant que chef de file du secteur des technologies et grâce à ses innovations en matière de recherche et de publicité sur le Web, Google a fait de son site Web une propriété Internet de premier ordre et fait partie des marques les plus reconnues au monde. Google Canada possède des bureaux à Waterloo, Toronto, Montréal et Ottawa. Plus de 1 500 personnes travaillent au sein de ses équipes d’ingénierie, de recherche en intelligence artificielle, de ventes et de marketing.

À propos de Bonjour Startup Montréal

Bonjour Startup Montréal est un organisme à but non lucratif dont la mission est d’accélérer la création, la croissance et le rayonnement des startups de Montréal pour positionner la métropole dans le top 20 des écosystèmes les plus dynamiques au monde. Il est soutenu par le Ministère de l’Économie et de l’Innovation, la Ville de Montréal, le Fonds de solidarité (FTQ), Teralys Capital, la Banque de développement du Canada et la Caisse de dépôt et placement du Québec. http://bonjourstartupmtl.ca

À propos du Mouvement Desjardins

Le Mouvement Desjardins  est le premier groupe financier coopératif au Canada et le sixième au monde, avec un actif de 313,0 milliards de dollars. Il figure parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada selon le palmarès établi par Mediacorp. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et de ses clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et de services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l’échelle canadienne. Figurant parmi les institutions bancaires les plus solides au monde selon le magazine The Banker, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l’industrie.

À propos du Coopérathon (Desjardins)

Le Coopérathon est l’une des plus grandes compétitions d’innovation ouverte au monde ayant pour objectif l’impact social. Présente au Canada, en France, en Belgique et au Chili, cette compétition internationale permet de connecter les citoyens, les communautés, les entrepreneurs, les chercheurs et les milieux académiques et institutionnels pour développer, ensemble un futur socialement responsable.

Liste des collaborateurs du projet

Real Ventures, Maison Notman, Techstars AI Montréal, Fondation Mtl inc., OSMO Innovation, CTREQ, Humanov-is, Gouvernement du Québec,Google For Startups, Startup en résidence.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

Khatidja Kassam, Conseillère aux communications, Bonjour Startup Montréal

khatidja@bonjourstartupmtl.ca| 514-659-1518

Jean-Philippe Lepage, Relations publiques, Mouvement Desjardins

media@desjardins.com| 514 281-7000 ou 1-866-866-7000, poste 5557732

Luiza Staniec, communications corporatives, Google Canada

lstaniec@google.com

Rejoindre la communauté Slack