Trois projets porteurs remportent le Défi COVID

par Bonjour Startup Montréal
03 juin 2020
Source: Unsplash

Trois projets porteurs remportent le Défi <post>COVID

Chaque équipe gagnante obtiendra des prix d’une valeur de plus de 100 000 $

PingLit, Défi Éducation

Portail Résidence, Défi Santé

EnLigne, Défi Emploi et solidarité sociale

Montréal, le 3 juin 2020 –Près de 400 participants ont soumis des projets au Défi <post>COVID, une compétition virtuelle qui s’est échelonnée sur quatre semaines et qui a pour mission de trouver des solutions innovantes aux enjeux sociétaux causés par la COVID-19 au Québec. Organisé par Bonjour Startup Montréal, Desjardins (par le biais du Coopérathon) et Google Canada, en collaboration avec plusieurs autres acteurs de l’écosystème des startups, le Défi <post>COVID a retenu trois projets prometteurs, soumis par des individus et startups.Ces projets lauréats poursuivront leur développement, avec l’appui d’entrepreneurs d’expérience et d’experts de plusieurs domaines.

Comme prérequis, chaque projet devait répondre à un besoin réel dans un domaine affecté particulièrement par la crise, notamment la santé, l’éducation et l’emploi. Un projet gagnant a été sélectionné par domaine.

PingLit, gagnant dans la catégorie – Défi Éducation

Dans un contexte d’éducation numérique, comment l’enseignant peut évaluer la progression des élèves durant leur apprentissage en utilisant des techniques comme la gamification?

Proposé par Justine Gagnepain, développeuse web & UXet Emmanuelle Germain, professeur de littérature,Pinglit intègre les innovations actuelles en pédagogie au sein d’une plateforme ludique pour encourager les élèves à approfondir leurs lectures. La plateforme permet de créer des bibliothèques virtuelles composées de tableaux ludiques autour du livre.

Portail Résidence, gagnant dans la catégorie – Défi Santé

Dans un contexte de distanciation sociale, quels moyens pouvons-nous développer afin d’accroître et améliorer la proximité humaine avec nos aînés?

Cofondé en 2018 par Simon Bélanger et Jonathan Chirwa, Portail Résidence est une plateforme Web pour les résidences privées pour aînés du Québec. Elle permet de trouver le meilleur milieu de vie possible pour nos aînés.

En Ligne, gagnant dans la catégorie – Défi Emploi et solidarité sociale

Afin d’assurer un retour au travail qui respecte l’intégrité des individus dans un contexte de distanciation physique, comment la technologie peut-elle contribuer à mettre en place de bonnes pratiques de santé et sécurité dans les usines, les universités, les restaurants, les centres commerciaux, les transports en commun et les salles de spectacles, par exemple?

L’équipe composée de Brian McWilliams, Mariya Zinchenko, développeurs chez Ubisoft, et Alexandre Ratthé, commandant de bord pour Jazz Aviation, propose de créer des files d’attente virtuelles permettant de réserver sa place en ligne dans des commerces de proximité.

Le déroulement et le jury

Les finalistes ont dû compléter plusieurs phases de compétition dont un appel de candidatures, l’élaboration d’un plan d’affaires, un prototypage du projet avec un accompagnement par des experts-entrepreneurs et finalement, un pitch devant un jury d’experts.

Les 3 projets gagnants ont été sélectionnés par un panel composé de 9 experts :

  • Fab Dolan, Directeur marketing, Google Canada
  • Bruno Morency, Directeur général, Techstars Montréal AI
  • Stéphanie Jecrois, Co-fondatrice, Technovation Montréal
  • Marie-Pierre Faure, Directrice adjointe, Institut Transmedtech
  • Martin Brunelle, Vice-président, croissance, acquisition et développement, Desjardins
  • Amina Gerba, Présidente du conseil d’administration, Entreprendre Ici
  • François Lacoursière, Vice-président principal Innovation, Ivanhoé-Cambridge
  • Liette Lamonde, Directrice générale, Montréal inc. et co-fondatrice, Bonjour Startup Montréal
  • Fabienne Colas, PDG et fondatrice, Fondation Fabienne Colas

Les critères de sélection

Les projets ont été analysés sur la base de plusieurs critères, de la clarté de l’enjeu à la viabilité en passant par la définition d’une solution, la validité de la relation utilisateur-client et le caractère innovant.

Un tremplin vers la réalisation d’une solution concrète

Chaque équipe gagnante obtiendra des prix d’une valeur de plus de 100 000 $ incluant des ateliers et coaching personnalisé, du mentorat, des espaces de travail à la Maison Notman et l’accès à de nombreux services Google. Ces équipes pourront également accéder au programme Startup en Résidence Desjardins et courront la chance de développer un projet pilote avec une entreprise québécoise. La liste complète et les détails des prix sont disponibles sur https://post-covid.ca.

 À propos du Coopérathon (Desjardins)

Le Coopérathon est l’une des plus grandes compétitions d’innovation ouverte au monde ayant pour objectif l’impact social. Présente au Canada, en France, en Belgique et au Chili, cette compétition internationale permet de connecter les citoyens, les communautés, les entrepreneurs, les chercheurs et les milieux académiques et institutionnels pour développer, ensemble un futur socialement responsable. www.cooperathon.ca

À propos de Bonjour Startup Montréal

Bonjour Startup Montréal est un organisme à but non lucratif dont la mission est d’accélérer la création, la croissance et le rayonnement des startups de Montréal pour positionner la métropole dans le top 20 des écosystèmes les plus dynamiques au monde. Il est soutenu par le Ministère de l’Économie et de l’Innovation, la Ville de Montréal, le Fonds de solidarité (FTQ), Teralys Capital, la Banque de développement du Canada et la Caisse de dépôt et placement du Québec. http://bonjourstartupmtl.ca

À propos de Google Canada

Google s’est donné pour mission d’organiser l’information mondiale et de la rendre utile et accessible à tous. En tant que chef de file du secteur des technologies et grâce à ses innovations en matière de recherche et de publicité sur le Web, Google a fait de son site Web une propriété Internet de premier ordre et fait partie des marques les plus reconnues au monde. Google Canada possède des bureaux à Waterloo, Toronto, Montréal et Ottawa. Plus de 1 500 personnes travaillent au sein de ses équipes d’ingénierie, de recherche en intelligence artificielle, de ventes et de marketing.

Liste des collaborateurs du projet

CTREQ, Fondation Luc Maurice, Founder Fuel, Gouvernement du Québec, Humanov-is, InVivo, Ivanhoé Cambridge, lg2, Maison Notman, Montréal NewTech, Mtl inc., OSMO Innovation, Real Ventures, Sparkboard, Startup en Résidence, Techstars AI Montréal

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

Khatidja Kassam, Conseillère aux communications, Bonjour Startup Montréal

khatidja@bonjourstartupmtl.ca| 514 659-1518

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

Jean-Philippe Lepage, conseiller relations publiques, Desjardins

jean-philippe.lepage@desjardins.com| 514 260-1819

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

Luiza Staniec, communications corporatives, Google Canada

lstaniec@google.com

 

Rejoindre la communauté Slack