2019-10-08
Financement

Financement

Trouver le bon financement au bon moment est un défi considérable pour toutes les startups, peu importe leur taille ou leurs ambitions. Heureusement, beaucoup d’options existent pour vous permettre de soutenir la croissance de votre entreprise. À quel type de financement devez-vous faire appel, et à quel moment?

Faites découvrir votre startup et connectez avec les bons investisseurs.

Lancez votre recherche sur Startup Radar

Bootstrapping

Avant même de commencer votre recherche de financement, concentrez-vous sur les ressources dont vous disposez déjà pour faire rouler votre entreprise. Pensez à puiser dans vos réserves personnelles avant de vous tourner vers d’autres sources de financement. Vous pourrez alors vous concentrer sur l’essentiel : la création de votre produit ou service, sa mise en marché, et vos premières ventes qui pourront à leur tour nourrir votre croissance.

Dons et subventions

Un des secrets les mieux gardés au chapitre du financement est l’existence de nombreuses bourses et subventions gouvernementales. Les différents paliers de gouvernement ont mis en place au fil des années bon nombre de ressources financières pour appuyer les startups dans les phases de leur croissance, notamment pour financer une partie des salaires de l’équipe, ou pour engager des étudiants ou des chercheurs. Vous ne pouvez vous y retrouver? Consultez la liste complète des subventions disponibles par secteur, industrie ou région, mise sur pied par Acclr sur le site d’Info Entrepreneurs .

Vous faites partie d’une startup qui œuvre dans l’économie d’impact? La Maison de l’innovation sociale a développé un super outil pour vous retrouver dans l’offre de financement.

Plusieurs organisations offrent également des bourses aux entrepreneurs. Montréal inc. lance un concours, deux fois par année, pour avoir accès à une bourse de démarrage et un accès privilégié à leur réseau d’affaires.

Fundica a également mis à votre disposition un moteur de recherche complet sur le financement.

Faire une recherche de financement

Microcrédit et prêts pour entreprise

Parler de crédit ou de prêts peut faire peur. Futurpreneur et la BDC offrent un financement double pour vous soutenir dans le démarrage de votre entreprise. PME MTL peut également vous donner accès à des prêts à des taux d’intérêt avantageux, en plus d’offrir un accompagnement personnalisé et des bourses. Beaucoup d’institutions financières sont également ouvertes à épauler des entrepreneurs. N’aillez pas peur des prêts personnels! Même si personne n’aime s’endetter, le crédit permet de bâtir son entreprise sans diluer vos actifs.

Amis et famille — Love money

Avant de vous tourner vers des investisseurs institutionnels, pensez aux gens qui vous entourent : votre famille ou vos amis ont-ils les ressources financières et la volonté pour vous appuyer financièrement? N’hésitez pas à parler de votre entreprise à vos relations de confiance pour mesurer leur intérêt. De plus, vous n’aurez pas à signaler votre démarche ou débourser des frais auprès de l’Autorité des marchés financiers puisque ce type de financement n’y est pas soumis. Par contre, gardez en tête que la relation personnelle avec ces bailleurs de fonds puisse devenir plus ardue ou conflictuelle du fait de la nature de l’initiative. Ne les encouragez jamais à investir plus qu’ils ne le peuvent. Énoncez des termes clairs de participation ou de remboursement, et préparez-les à toutes les éventualités, incluant une possible perte de leur investissement.


Bootstrapping
dons subventions
microcrédit et prêts
entreprise
investissement

Investissement

Lever du capital peut sembler glamour dans l’imaginaire populaire. Qui ne rêverait pas de lever des millions pour soutenir la réalisation de ses rêves les plus fous? Par contre, pitcher votre compagnie à des fonds d’investissement requiert un travail considérable et une grande discipline. Votre ronde peut être financée par un seul VC ou on vous demandera d’avoir le soutien de plusieurs pour finaliser votre ronde.

Anges investisseurs
Les anges investisseurs sont des personnes issues du monde des affaires ou des entrepreneurs qui souhaitent investir dans des projets innovants. Les anges se retrouvent quelques fois par année pour écouter des pitchs et supporter ensemble, ou séparément, des entrepreneurs. À Montréal, vous pouvez consulter Anges Québec pour en apprendre davantage.

VC
Les investisseurs dits venture capitalists (VC) cherchent à réaliser un certain type d’investissement. Il est recommandé aux fondateurs de startups de construire un réseau d’investisseurs VC longtemps avant une ronde de financement, afin de bien comprendre les intérêts et types d’investissements visés par chacun d’entre eux. Pour vous inspirer sur comment définir une stratégie, consultez la page de The Startup , le blogue d’entrepreneuriat le plus suivi sur Medium. De plus, le cadre de réflexion ci-dessous est particulièrement apprécié par les VC :


Les 4 MS : un cadre de réflexion pour les jeunes startups

Marché = grande occasion de marché
  • Des personnes spécifiques avec de vrais besoins
  • Un positionnement compétitif clair
  • Un grand marché attrayant
  • Des tendances et un moment favorable
Modèle = « disruptive » et vertueux
  • Un produit de valeur et différencié
  • Une stratégie efficace d’entrée sur le marché
  • Une monétisation profitable
  • Un potentiel de croissance et de défense
Gestion = la meilleure équipe pour exécuter
  • Une équipe hors pair
  • Une connaissance des perspectives uniques
  • De la résilience, de l’ambition et une raison d’être
  • Meilleure compatibilité équipe-projet
Momentum = habilité à croître rapidement
  • Traction
  • Plan ambitieux de 18 mois
  • Modèle de croissance efficace en utilisation de capital
  • Stratégie de croissance et succès crédible

Source : B. Golden, Paratech Ventures

Montréal a la chance d’accueillir plusieurs fonds d’investissement, notamment à l’ Espace CDPQ . Avant de vous lancer dans une ronde d’investissement, étudiez bien quels fonds d’investissement sont actifs dans votre industrie et dans quel type d’entreprises ils ont l’habitude d’investir. Par exemple, Luge Capital est un fonds qui n’investit qu’en fintech. Ne perdez pas votre temps (ou le leur) si vous n’êtes pas dans ce domaine.

Pour avoir accès à la liste complète des investisseurs au Québec et au Canada, rendez-vous sur le répertoire de Réseau Capital et du CVCA.

Le financement participatif

Finalement, le financement participatif peut être une belle alternative pour financer votre startup. Monter une campagne requiert du temps et de l’argent, mais il s’agit également d’un très bon test de marché afin de mesurer l’intérêt généré par votre produit ou service.

Il existe deux types de financement participatif : vous pouvez vous tourner vers le financement participatif classique (acheter des produits) sur des plateformes comme La Ruche , Ulule, Kickstarter et Indiegogo ou vers l’investissement participatif (fonds en capital en échange d’équité) avec Gotroo, FrontFundr ou SVX.

Restez informés sur l'écosystème

Recevez tous les lundis une infolettre spéciale de Bonjour Startup Montréal développée avec Montréal inc., la Maison Notman et OSMO mettant en avant les initiatives de l'écosystème pour s'adapter et pivoter face à la crise actuelle.

Oups! Veillez écrire une adresse courriel valide.
Oups! Veillez écrire votre prénom.
Oups! Veillez écrire votre nom.
Oups! Veillez écrire votre entreprise.
Oups! Veillez écrire une URL valide.
Format : www.votresite.com
Oups! Veillez écrire votre role.
Je souhaite m'abonner aux infolettres suivantes :