Rapport : L’état de l’écosystème startup de Montréal – Édition 2019

par Bonjour Startup Montréal
10 septembre 2019

Après le succès du premier événement État de l’écosystème startup de Montréal en 2018, l’équipe de Bonjour Startup Montréal a profité du Startupfest pour inviter de nouveau les membres de la communauté startup à réfléchir aux enjeux qui les préoccupent. Deux sujets ont retenu l’attention cette année : la connectivité locale et la connectivité internationale de nos startups. Grâce à ces discussions, nous serons en mesure de développer des stratégies concrètes pour favoriser la compétitivité de Montréal à l’international.

Pour explorer le rapport complet, téléchargez le PDF.

—-

On reconnaît maintenant l’entrepreneuriat, et en particulier les startups, comme composante clé de la croissance économique et sociale de la ville. Des investissements majeurs ont été annoncés par les différents paliers de gouvernement, notamment dans la super grappe Scale.AI, au sein du réseau PME Montréal et au profit de plusieurs organismes de soutien pour les startups et entrepreneurs. Il s’en passe des choses à Montréal! Il y a de belles histoires à raconter et des succès à célébrer. Par contre, dans un contexte de globalisation de l’économie où la mobilité est une tendance de plus en plus populaire, nous faisons face à plusieurs grands défis pour rivaliser avec des écosystèmes comme ceux de Londres, Stockholm ou Tel Aviv.

« [Notre succès] passe par cette convergence de tous les acteurs du milieu pour aller plus loin dans le développement de notre économie. »
– Véronique Doucet, Directrice de Service du développement économique de la Ville de Montréal

Pour explorer le rapport complet, téléchargez le PDF.

Il faut tout un village pour aider à bâtir une startup qui deviendra une entreprise établie et qui fera rayonner le savoir-faire montréalais à l’international. Le succès de notre écosystème passe par une convergence de tous les acteurs du milieu pour aller plus loin dans le développement de notre économie.

« Si tu veux avoir un grand impact, ça prend des grands moyens généralement. »
– Sylvain Carle, Real Ventures

Pour explorer le rapport complet, téléchargez le PDF.

Rejoindre la communauté Slack