2021-09-30
Dix startups ont présenté des solutions innovantes à des PME du secteur manufacturier membres de Desjardins
Bonjour Startup Montréal
par Bonjour Startup Montréal
30 septembre 2021
Dix startups ont présenté des solutions innovantes à des PME du secteur manufacturier membres de Desjardins

Le programme d’innovation ouverte de Desjardins
vise à bâtir la résilience du secteur manufacturier

MONTRÉAL, le 30 septembre 2021 – Le Mouvement Desjardins, en collaboration avec Bonjour Startup Montréal et le Centech, a clôturé le 29 septembre son programme d’innovation ouverte par un événement de propositions de solutions aux enjeux auxquels fait face le secteur manufacturier, un secteur qui comprend beaucoup de membres entreprises de Desjardins.

L’événement virtuel a permis à dix startups, dont sept québécoises, de proposer des solutions à huit entreprises manufacturières membres de Desjardins. L’objectif de cette rencontre était de créer des maillages gagnant-gagnant où les startups pourront améliorer la résilience manufacturière et stimuler la relance économique au sein des grandes entreprises manufacturières de ce secteur. 

« Nous avons été ravis par la pertinence des solutions proposées par les startups pour le secteur manufacturier, qui peut se propulser grâce à l’innovation, dit Jean-Yves Bourgeois, premier vice-président, Services aux Entreprises, Mouvement Desjardins. Les entreprises manufacturières présentes à l’événement, qui œuvrent dans des secteurs aussi variés que l’agroalimentaire, la robotique et les matériaux de construction, étaient de haut calibre, et elles ont été impressionnées. Nous avons bien hâte de voir l’impact concret que ces solutions auront sur la relance de ce secteur névralgique »

Desjardins a choisi les startups montréalaises Axya et ENKIDOO comme les deux coups de cœur de cette sélection. Axya facilite la gestion des chaînes de fabrication en offrant une plateforme qui connecte les entreprises et les fournisseurs exploitant des technologies de pointe. ENKIDOO accélère la transformation digitale des PME en facilitant le processus de gestion d’inventaire et de réapprovisionnement. Les entreprises manufacturières présentes lors de l’événement sont invitées à sélectionner leurs solutions favorites dans le but de développer ensuite des relations avec les startups. 

« Nous sommes fiers d’avoir pu réaliser cette collision positive entre startups et grandes entreprises, surtout pour le secteur manufacturier en contexte de relance économique. Nous avons confiance que cette rencontre mènera à des collaborations concrètes dans le futur, surtout avec la grande qualité des solutions proposées par les startups », précise Guillaume Courcy, directeur Innovation de Bonjour Startup Montréal

À propos de Desjardins

Le Mouvement Desjardins est la coopérative financière la plus importante en Amérique du Nord et la cinquième au monde, avec un actif de 389,3 milliards de dollars. Il a été nommé parmi les 100 meilleurs employeurs de 2020 au niveau mondial par le magazine Forbes. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et de ses clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et de services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l’échelle canadienne. Figurant parmi les institutions bancaires les plus solides au monde selon le magazine The Banker, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l’industrie.

À propos de Bonjour Startup Montréal

Bonjour Startup Montréal est un organisme à but non lucratif dont la mission est de faciliter la création, la croissance et le rayonnement des startups de Montréal pour positionner la métropole parmi les écosystèmes les plus dynamiques au monde. Il est soutenu par le ministère de l’Économie et de l’Innovation, la Ville de Montréal, Développement économique Canada, la Banque de développement du Canada et la Caisse de dépôt et placement du Québec. https://www.bonjourstartupmtl.ca 

Renseignements :

Renseignements sur Inno Startup et demandes d’entrevues : Guillaume Lajoie, Conseiller en relations publiques, guillaumelajoie@bonjourstartupmtl.ca