2019-07-09
Développer son marché international

Développer son marché international

L'international fait rêver! Mais comme la compétition se trouve désormais à des centaines, voire des milliers de kilomètres, il est important pour une startup de penser global dès son démarrage. Et s'attaquer à l'international ne se fait pas tout seul! Voici quelques informations pratiques pour vous tourner vers le monde, en toute sérénité.


Pourquoi aller à l’international?

Lorsque vous lancez votre entreprise, deux stratégies s’offrent à vous : développer d’abord le marché local ou miser dès le départ sur l’international. Les deux options sont foncièrement différentes et vous mèneront vers des défis distincts. Le marché local étant ce qu’il est, il vous faudra probablement miser sur l’internationalisation si vous avez comme objectif d’atteindre une croissance accrue, rapidement.

Le service de délégués commerciaux du Canada a conçu un questionnaire pour évaluer votre potentiel à exporter, question d’investir vos efforts au bon endroit et au bon moment. Ne faites pas l’erreur d’étendre vos opérations vers l’international si vous n’avez pas l’infrastructure, les ressources, les contacts ou les connaissances en place pour le faire.

Se préparer au marché international

Même si votre produit a un grand potentiel dans la plupart des marchés, il ne suffit souvent pas d’exporter ou de traduire votre matériel pour convaincre votre public cible à l’étranger. Attardez-vous d’abord à comprendre les particularités du pays dans lequel vous désirez vous développer. Réglementations, différences culturelles, façons de faire; de nombreux défis peuvent ralentir votre développement des affaires.

Le gouvernement du Québec a mis sur pied les initiatives Export Québec et les délégations du Québec à l’étranger afin de vous accompagner dans vos démarches. Les délégués commerciaux vous présenteront les outils et contacts clés sur place afin de vous aider à mieux comprendre l’écosystème local.

Certaines villes ont aussi mis en place des mécanismes pour faciliter votre exportation. Par exemple, la France offre à travers Bleu, Blanc, Tech un service clé en main pour accéder au marché français.

Peu importe le marché que vous désirez pénétrer, prenez un moment d’arrêt pour procéder à une diligence raisonnable (due diligence) et faire appel aux bonnes ressources sur le terrain.

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Un accompagnement vers l’international

L’internationalisation est un enjeu majeur pour tout type d’entreprise, et l’est davantage pour une startup. C’est pourquoi Startup Canada organise une fois par année une cohorte d’accompagnement pour startups qui désirent se lancer sur le marché international.

PME Montréal offrent également plusieurs programmes d’accompagnement à l’international. TechnoMontréal peut également vous épauler dans le développement de votre startup à l’international grâce à ses nombreux couloirs d’échanges commerciaux.

Des ressources financières pour conquérir le monde

Développer son marché à l’international est une activité plutôt coûteuse. Certains fonds, comme Innovexport, se spécialisent dans le financement de startups qui veulent se lancer à l’international. Plusieurs fonds d’investissement en Serie A ou B peuvent également aider au développement des marchés internationaux. Les investisseurs ont généralement un réseau étendu dont ils vous feront profiter.

Le gouvernement canadien offre par CanExport des options de financement pour vous aider dans votre internationalisation.

Rendez-vous sur place

Vous pouvez bien entendu vendre votre produit depuis le confort de vos bureaux à Montréal, mais rien ne vaut une visite sur place pour mieux comprendre le marché et vous constituer un réseau solide.

Pour optimiser votre retour sur investissement lors de vos déplacements à l’étranger, rien ne vaut une bonne préparation avant le départ : ayez en main votre plan d’affaires, perfectionnez votre pitch, établissez vos objectifs de mission, etc. Vous n’avez qu’une chance de faire bonne impression!

Consciente que le prix du déplacement est un enjeu de taille pour les startups, LOJIQ offre du financement pour de nombreuses missions chaque année et vous pouvez également y présenter vos initiatives afin d’obtenir une bourse de déplacement. Ces bourses s’adressent aux jeunes entrepreneurs de moins de 35 ans.

Du côté de la Chambre de commerce de Montréal, l’équipe d’ ACCLR organise plusieurs fois par année des missions à l’international. Consultez la liste ici . La Chambre de Commerce de l’Est de Montréal et Export Montréal Ouest offrent aux entreprises de leur territoire un accompagnement personnalisé et des formations pour leur développement d’affaires hors Québec.

Les missions à venir

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