12 mois plus tard : Une année de succès pour Bonjour Startup Montréal

par Bonjour Startup Montréal
08 janvier 2020

Lancée durant Expo Entrepreneurs le 23 janvier 2019, Bonjour Startup Montréal est partie d’une volonté gouvernementale de propulser l’innovation entrepreneuriale sur le territoire de la Ville de Montréal et par l’ambition des directeurs de deux acteurs clés de l’innovation montréalaise: Montréal inc. et OSMO.

Bonjour Startup Montréal vise à unifier les initiatives des grands acteurs de l’écosystème et porter la vision de Montréal comme ville d’innovation et d’entrepreneuriat en positionnant  Montréal parmi les meilleurs écosystèmes du monde, tels que recensés par Startup Genome.

L’écosystème startup montréalais a fait beaucoup de progrès depuis 10 ans mais est aujourd’hui à un stade de maturité faible comparé à d’autres écosystèmes de taille similaire comme Stockholm, Toronto/Waterloo, Tel-Aviv, Amsterdam. Nous avons perdu notre place dans le top 20 écosystèmes de startup mondiaux depuis 2016, mais nous avons commencé à travailler fort pour la regagner!

À l’aube du premier anniversaire de Bonjour Startup Montréal, l’équipe revient sur les bons coups de 2019, et sur le travail à venir pour la suite.

Bonjour Startup Montréal : Une startup au service des startups

« Dès le départ, une chose était claire. Pour innover en tant qu’écosystème, nous nous devions d’adopter le même état d’esprit que ceux qui en constituent le coeur et les poumons : les entrepreneurs. Étant tous issus du monde startup, nous avons construit une culture à l’image de ces innovateurs qui nous inspirent : toujours en mouvement, agiles, en mode collaboration. Cela nous a permis de prendre en charge des projets ambitieux que nous avons réalisés en peu de temps. Cela nous a surtout permis de gagner le respect des entrepreneurs eux-mêmes. »

– Charlotte Blouin-Arbour, Directrice des Communications, Bonjour Startup Montréal

En adoptant la culture de vélocité et d’innovation en mode itératif, nous avons créé de vrais liens avec les startups. C’est ainsi que nous avons organisé en seulement 6 semaines l’envoi d’une délégation d’entrepreneurs à Collision 2019 à Toronto: de la préparation en amont au transport depuis Montréal dans un autobus nolisé et bien sûr l’accompagnement sur place, le tout pour l’une des plus grandes délégations jamais envoyées par l’écosystème startup montréalais dans un événement à envergure internationale.

Des ressources et outils plus accessibles et complets que jamais

Bonjour Startup Montréal a développé au fil des mois plusieurs outils pour offrir aux entrepreneurs un maximum d’informations:

  • notre site web rassemble tous les appels à candidatures de l’écosystème en une seule page (à ce jour, la page la plus visitée de notre site), une initiative simple mais qui n’existe nulle part ailleurs.
  • les Faits Saillants du Portrait Startup, un document abrégé publié en mars 2019, offre une vue d’ensemble de notre écosystème startup, une cartographie complète de l’écosystème startup ainsi qu’un répertoire des incubateurs et accélérateurs à Montréal. Pour cela, nous avons sondé presque 400 startups pendant un mois.
  • la 2ème édition de l’Etat de l’écosystème startup de Montréal 2019, publié suite au panel organisé durant le Startupfest 2019 offre une analyse des enjeux qui préoccupent le plus les startups.
  • le Lexique Startup publié en octobre 2019, offre des définitions claires et précises des termes clés du monde des startups et permet de bien clarifier les différentes offres qui leur sont offertes (incubateur vs. accélérateur).
  • le parcours entrepreneur, une liste de conseils proposés aux entrepreneurs en démarrage en différentes phases (inspiration, prédémarrage, démarrage, croissance)

Cartographie de l’écosystème startup, incluse dans les Faits Saillants du Portrait Startup

« Cette année, nous avons construit plusieurs outils d’orientation à la fois pour les entrepreneurs et pour la communauté startup de Montréal. En plus du lancement du site web, nous avons publié une cartographie de l’écosystème startup de Montréal, le parcours entrepreneur qui est une première orientation pour que les entrepreneurs trouvent les bonnes ressources rapidement. Du côté de l’écosystème, nous avons sorti en juillet dernier les premières données du Portrait de l’écosystème Startup de Montréal (à paraître en février 2020). C’était la première fois depuis au moins 4 ans qu’on mettait à jour les données pour Montréal. Un gros travail sur lequel 11 organisations ont travaillé et nous avons rejoint plus de 390 startups. »

Laurence Audette-Lagueux, Chargée de projet, Bonjour Startup Montréal

La collaboration comme moteur d’innovation

Bonjour Startup Montréal, c’est avant tout le résultat d’une collaboration, d’une mise en commun de la volonté de dizaines d’organismes qui nous ont soutenu dès notre départ et qui ont veillé à notre création. Nous avons mis en place une structure qui facilite la coopération entre les différents acteurs de l’écosystème. Nous avons ainsi collaboré de manière constante et soutenue avec  des partenaires fidèles et passionnés qui ont le bien-être de nos entrepreneurs au coeur de leurs préoccupations. Ces 12 derniers mois n’auraient pu être possibles sans le soutien sans relâche du   Ministère de l’Economie et de l’Innovation, de la Ville de Montréal, de BDC Capital, du Fonds de solidarité FTQ, de Teralys Capital, de l’Institut d’entrepreneuriat d’HEC Montréal, de Montreal NewTech, du Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec, et bien d’autres encore.

Cet esprit de collaboration nous a permis :

  • de bonifier les ressources offertes sur notre site pour les entrepreneurs de Montréal
  • d’organiser des tables rondes sur l’internationalisation pour définir une meilleure offre de soutien à nos entrepreneurs
  • de mettre de l’avant des opportunités uniques pour les entrepreneurs
  • d’organiser des ateliers, conférences et séances d’apprentissage entre pairs au profit des entrepreneurs.

Nous avons également collaboré avec plusieurs acteurs clés de  la communauté pour faciliter les connexions internationales au travers d’une participation à  trois événements clés: Collision (Toronto), Vivatech (Paris) et Web Summit (Lisbonne). Chacun de ces déplacements a créé des souvenirs inoubliables pour les entrepreneurs sélectionnés et a contribué à mieux positionner Montréal et nos entrepreneurs sur la scène internationale.

« Un écosystème de startups fort est un écosystème qui collabore. C’est bien plus facile de travailler chacun de son côté!  Parce que pour collaborer, il faut arriver à concilier les objectifs de chacun, à s’entendre, à se faire confiance et s’engager à faire notre part. Mais la seule façon de développer l’écosystème dont on rêve pour Montréal et les startups d’ici, c’est d’encourager la collaboration à tous les niveaux, à la fois au sein de notre communauté locale et avec des écosystèmes internationaux. »

– Liette Lamonde, co-fondatrice, Bonjour Startup Montréal

Bonjour Startup Montréal, partenaire des communautés locales, en ligne et sur le terrain

Il existe de nombreuses initiatives grassroot pour promouvoir l’entrepreneuriat à Montréal. Certaines ont parfois du mal à subsister, étant souvent formées de bénévoles ne pouvant se consacrer pleinement à leur mission. Cette dimension grassroot est fondamentale: toutes ces initiatives montréalaises regroupées, représentent un socle qui dynamise l’écosystème. Nous travaillons fort pour offrir une vitrine commune à cette diversité d’idées, d’innovations et d’offres, et pour prôner la coopétition plutôt que la compétition..

Au cours de la dernière année, Bonjour Startup Montréal s’est donné comme objectif de nourrir et d’encourager ces initiatives :

  • En s’associant à Montreal New Tech pour le partage d’événements dans la section événements de notre site web
  • En soutenant financièrement des événements organisés par Queer Tech MTL, Startup Grind, Startup Drinks, et bien plus
  • En faisant la promotion des initiatives de ces communautés sur nos réseaux sociaux et sur notre site web
  • En assurant une présence lors des événements organisés par ces communautés

Ainsi, nous avons mis en place des initiatives de communications pour faciliter les connexions entre tous les joueurs de l’écosystème:

  • Un canal slack qui regroupe 750 membres après 6 mois, et qui permet aux membres de la communauté de partager leurs actualités, leurs offres d’emploi, leurs questions
  • Nos réseaux sociaux et infolettres régulières qui couvrent les événements et actualités phares de l’écosystème
  • L’Escouade Connexion, identifiée par des t-shirts “Bonjour Startup Montréal”, participe aux événements clés qui se passent à Montréal pour faciliter les mises en relation pertinentes et contribuer à faire naître des opportunités d’affaire et de collaboration
  • Des kiosques d’information lors d’événements phares comme la soirée d’ouverture du Coopérathon où notre stand a été un lieu de rassemblements pour les fondateurs présents, et où nos équipes ont encouragé le réseautage.
  • Des entraînements sportifs (été et hiver) pour encourager les entrepreneurs à garder un bon équilibre de vie et penser à leur santé tout en soutenant de belles causes (Course du Gendarme de Fer)

En route vers 2020

“À l’aube du premier anniversaire de Bonjour Startup Montréal, l’équipe est emballée pour la suite. Notre mission de faire de Montréal l’un des meilleurs écosystèmes de la planète est à l’image de l’ambition de nos startups: c’est un marathon, et non un sprint. Ainsi, nous continuerons à porter le flambeau de l’entrepreneuriat et à apprendre des meilleurs pour construire notre écosystème de demain, axé sur l’impact, en se focalisant sur l’internationalisation de notre écosystème, l’implication des grandes entreprises de tous les secteurs dans l’écosystème startup et l’accès aux talents pour les entrepreneurs.”

Patrick Gagné, co-fondateur, Bonjour Startup Montréal

Suivez nos aventures en 2020, vers l’infini et plus loin encore sur https://www.bonjourstartupmtl.ca/.

Nous sommes aussi sur Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin.

Rejoindre la communauté Slack